formation

 

Le Comité Régional d'Équitation du Grand-Est a pour mission de contribuer à l'organisation de formations destinées aux professionnel·les, aux Officiels de compétition et aux cavalier·es. Retrouvez dans cette rubrique les informations relatives aux formations proposées dans le Grand-Est :

 

ORGANISME DE FORMATION CRE GRAND EST

La formation : la connaître, la promouvoir, en bénéficier.

Très rapidement après sa constitution, le CRE Grand-Est, héritier en cela des pratiques, intenses pour certaines, des anciennes entités territoriales qui le composent désormais, a entrepris de donner aux actions de formation la place qu’elles méritent.
D’abord, en devenant Organisme de Formation et en se dotant d’un emploi permanent dédié à son administration. Puis, sous l’impulsion de sa chargée de mission, en permettant à cet Organisme de Formation d’accéder à la certification, gage de qualité et de reconnaissance institutionnelle. Enfin, en entreprenant, avec l’approbation massive des clubs « actifs » de la région, la modification de ses statuts pour permettre la création d’un CFA et proposer ainsi, progressivement, des actions de formation initiale en plus des actions de formation continue développées jusqu’alors.

Ces différents outils techniques, en constante évolution eu égard aux modifications légales et réglementaires régissant la formation professionnelle, sont à l’origine, dans notre région, d’une offre diversifiée, à la fois de formations de découverte ou de promotion d’une activité équestre ou de gestion d’établissements et de cursus plus longs et complets en direction de qualifications fédérales. Devraient pouvoir s’y ajouter prochainement, la préparation aux diplômes professionnels de base correspondant aux besoins en recrutement des établissements hippiques pratiquant l’enseignement de l’équitation.

Malgré les difficultés liées, récemment, à la situation sanitaire, l’offre de formations importante et variée de ces dernières années sera accrue avec le souci constant de correspondre aux besoins exprimés et de constituer, pour ses usagers et bénéficiaires, un élément essentiel de progression et de développement dans l’idée maitresse que la formation est d’abord un acte d’investissement.

Plus que jamais décidé à accompagner les projets dont il est saisi, l’Organisme de Formation du CRE Grand-Est, en lien avec son Secrétaire Général, entend maintenir ses efforts pour être un élément facilitant et rapprocher autant que faire se peut, y compris en les dupliquant géographiquement, les formations des publics demandeurs.
Plus que jamais, également, le CRE Grand-Est et son Organisme de Formation, ne sauraient se passer de la participation à l’élaboration de ses programmes de formation, des clubs par rapport à leurs besoins de développement, des enseignants par rapport à leurs souhaits d’accroître ou de diversifier leurs compétences techniques et professionnelles, des responsables des commissions des différentes disciplines par rapport aux évolutions du sport.
Du partage de cette nécessité d’engagement dépendra l’adéquation des formations proposées aux besoins de l’activité équestre régionale, leur spécificité, leur couleur Grand-Est !

Patrick Gisselbrecht,

RAPPEL RÈGLEMENTAIRE

Code du sport (Livre II – Titre 1er – Chapitre II : enseignement contre rémunération ) :
Section 1 : Obligation de qualification  lire l'Annexe II-1 (art. A 2121) du Code du Sport

Article L212-1

Seuls peuvent, contre rémunération, enseigner, animer ou encadrer une activité physique ou sportive ou entraîner ses pratiquants, à titre d'occupation principale ou secondaire, de façon habituelle, saisonnière ou occasionnelle, sous réserve des dispositions du quatrième alinéa du présent article et de l'article L. 212-2 du présent code, les titulaires d'un diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification :

  1. Garantissant la compétence de son titulaire en matière de sécurité des pratiquants et des tiers dans l'activité considérée.
  2. Et enregistré au répertoire national des certifications professionnelles dans les conditions prévues au II de l'article L. 335-6 du code de l'éducation.


 

Élu Référent Formation

Pascale Obert
mail

 

Organisme de Formation

Violette Reinbold
mail

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

contact mail siège Facebook contact mail délégation alsace contact mail délégation champagne ardenne contact organisme de formation ffe région grand est crédit mutuel conseil des chevaux cros